AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 + 1. les études de médecine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elizabeth Carter
DIRECTRICE - PNJ
avatar

☆ INSCRIT DEPUIS : 05/10/2015 ☆ MESSAGES : 135 ☆ DISPO RP : OVERBOOKE(E)
☆ METIER : directrice du Masters & Johnson Hospital
☆ LA-BAS : dans mon bureau
☆ ON YOUR MIND :

Voir le profil de l'utilisateur http://brokenbodies.forumactif.fr http://brokenbodies.forumactif.fr/t12-5-description-du-pnj

MessageSujet: + 1. les études de médecine.    Dim 1 Nov - 0:05


✩ ✩ ✩ ✩ ✩
les études de médecine
- annexe une -


Les étudiants qui souhaitent faire leurs études dans la médecine doivent préparer un bachelor qui dure 3 ans et ce dans un domaine scientifique, souvent en biologie. A la fin de ces trois années, les étudiants sont âgés de 21 ans, en moyenne. Ce n’est qu’une fois le diplôme en poche qu’ils peuvent se présenter aux concours d’entrée dans les écoles de médecine. Ce concours s’appelle MCAT. Les écoles sont souvent privées, mais il y a aussi des prestigieuses universités comme Harvard. Les études de médecine durent 4 ans et sont particulièrement coûteuses.

Pendant les deux premières années à l’école de médecine, les élèves apprennent principalement la théorie. Il y a des cours de pratique, mais sur des mannequins. Ce n’est que durant les deux dernières années qu’ils peuvent côtoyer des patients lors de stages en milieu hospitalier. A partir de cette période, ils sont appelés « Externes ». Leur rôle est simple : regarder les internes réaliser les examens ainsi que les actes techniques. Ils n’ont en aucun cas le droit de prescrire et d’effectuer un acte sans être contrôlé par un interne.

A la fin de ces quatre années les externes passent le diplôme de Docteur en Médecine (M.D). Ils sont, à présent, âgés de 25 ans. Durant une année, ils sont des internes. Ils sont sous l’aile des résidents. En général, l’interne tourne sur toutes les différentes branches de la médecine afin de choisir la spécialité pour ses années en tant que résident, avant sa titularisation. Les internes doivent transmettre des vœux concernant le domaine de leur résidence. Les places sont chères et très demandées suivant la branche sélectionnée, comme pour la cardiologie et la neurologie. C’est le début d’un long combat où ils doivent faire leur preuve pour être choisis.

Au bout de cette année d’internat, le programme de résidence commence. Âgés de 26 à 27 ans, les résidents se spécialisent dans un domaine en particulier sans compter leur temps de travail. Pendant cette période, le résident suit le patient que le titulaire lui a attribué dès l’arrivée du patient à l’hôpital. Le résident est en charge des internes également. Chaque spécialité possède son propre parcours qui définit la longueur ainsi que le contenu de la formation nécessaire pour pratiquer dans cette spécialité. La résidence dure trois ans. Pour les résidents urgentistes, il faut rajouter deux années ainsi que pour les résidents en chirurgie.
En résumé, les programmes de résidence s’étendent sur trois années dans les branches non-chirurgicales après l’étape de l’internat effectué, à cinq ans pour les futurs chirurgiens et urgentistes, voire sept ans pour les chirurgiens en neurologie et en obstétrique.

A la fin de la résidence, les résidents doivent encore passer un nouvel examen comportant une épreuve écrite et une épreuve orale spécifique à leur spécialité afin d’être « agréé » et de devenir titulaire. Selon la spécialité, l’âge des médecins est d'environ 28 ans, celui des titulaires en chirurgie oscille entre 30 et 32 ans, alors que les urgentistes titulaires ont en moyenne 30 ans. A présent qu’ils sont devenus titulaires, ils doivent bien entendu s’occuper des patients mais également former les résidents qui deviendront à leur tour des titulaires.

En résumé
Bachelor, de la première année à la troisième, 18 ans, 19 ans et 20 ans.
Med school, de la première à la quatrième année, 21 ans, 22 ans, 23 ans, 24 ans. La troisième et quatrième année, c'est le moment de l'externat.
L'internat,, qui se déroule en un an. Les internes ont 25 ans. C'est à ce moment qu'ils choisissent médecine ou chirurgie.
La résidence commence donc à 26 ans. Deuxième, troisième année de médecine, 26 ans, 27 ans. Puis titularisation à 28 ans. Pour être urgentiste, on rajoute deux ans, titularisation à 30 ans donc.
Côté chirurgie, Il faut cinq années, donc deuxième, troisième, quatrième, cinquième année, c'est 26 ans, 27 ans, 28 ans, 29 ans, et titularisation à 30 ans. Pour être chirurgien neurologue ou chirurgien obstétrique, il faut deux ans de plus, donc sixième et septième année, donc titulaire à 32 ans.

Les internes sont sous la responsabilité de leur résident. Les résidents obéissent aux titulaires ainsi qu’à leur chef de service. Enfin, tous obéissent au chef de la chirurgie.

(Merci de respecter strictement les âges indiqués, sauf en cas d'exception, comme un redoublement, etc...)

 
+ 1. les études de médecine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle prépa médecine choisir ?
» vos passions, votre métier, vos études...
» Quelles études ?
» Nicolas, termine ses études. dur dur...
» Médecine non traditionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Broken Bodies :: ADMINISTRATION :: First steps in the hospital :: + annexes
-
Sauter vers: